La France prête à mettre le cap sur les énergies marines



 La filière française des « énergies bleues » est-elle, enfin, sur le point d'émerger ? La tenue, mardi 8 avril à Cherbourg (Manche), des premières Assises nationales des énergies marines renouvelables, suivies, les 9 et 10 avril, du salon international Thetis réunissant plus de 250 exposants, atteste, en tout cas, d'une mobilisation sans précédent des industriels de ce secteur. « Il y a un engouement pour ces technologies, qui sont entrées dans une dynamique nouvelle et dont la France est l'un des moteurs », assure Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Riche du deuxième domaine océanique mondial – près de 11 millions de km2 – après celui des Etats-Unis, grâce à ses quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée) et ses territoires ultra-marins, la France bénéficie, il est vrai, d'un formidable potentiel. Pour autant, les énergies marines renouvelables n'y sont encore qu'embryonnaires. Alors que le Royaume-Uni disposait, fin 2013, d'une puissance de près de 3,7 gigawatts (GW) en éolien offshore, devant le Danemark (1,2 GW), la Belgique et l'Allemagne (0,5 GW chacune), aucune hélice ne tourne encore au large des côtes de l'Hexagone.

CRÉATION DE 30 000 EMPLOIS


Il faudra attendre la fin de la décennie pour que soient déployées, face au littoral normand et breton (Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire), les turbines du premier appel d'offres lancé en juillet 2011 par le gouvernement, pour un total d'un peu moins de 2 GW. Celles du second appel d'offres, ouvert en mars 2013 pour 1 GW supplémentaire, entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et face au Tréport (Seine-Maritime), n'entreront pas en service avant le début de la décennie suivante. Ensemble, ces parcs ne représenteront que la moitié de l'objectif de 6 GW fixé par le Grenelle de l'environnement à l'horizon 2020.

source:lemonde.fr par Par Pierre Le Hir


Posts les plus consultés de ce blog

Comment fonctionne une centrale solaire thermique ?

Le vêtement solaire selon Tommy Hilfiger

Balade dans la Vallée de l’énergie